mardi 16 février 2016

À la source : la documentation

Documentation consultée

pour

Tatanka, l'esprit des grandes plaines




   Écrire ce roman fut très enrichissant. Car pour coller au plus près de la culture amérindienne, il me fallait de la matière première. On ne peut parler de ce que l'on ne connaît pas, ou peu.

   Le premier travail fut donc de collecter la documentation, avec un cahier des charges précis. Les livres devaient répondre à des impératifs :

  1. comment vivaient les différentes tribus (outils, maisons, chasseur, pêcheurs etc.)
  2. leurs croyances (religion, contes et légendes, philosophie de vie)

   Si le premier ouvrage consulté s'avérait répondre au premier point, il n'en était pas pour autant complet. La culture amérindienne est bien plus riche et vaste que l'on a voulu nous le montrer à travers le prisme du cinéma. Cette vérité, peut-être, dérangeait certains...

   Toujours est-il, le livre "Les tribus indiennes" de Josepha Sherman aux éditions Minerva a constitué une base solide.

Josepha Sherman
Les tribus indiennes-Josepha Sherman-Minerva

   Mais pour m'imprégner de leur imaginaire, il était indispensable de connaître les contes et légendes amérindiens.


Les voix du vent
Légendes indiennes (les voix du vent)



   Il m'a fallu user de prudence. En effet, la colonisation européenne a "corrompu" certaines légendes. De fait, seules les légendes "des premiers natifs" m'importaient. Beaucoup d'entre-elles sont tombées hélas dans l'oubli,  n'ayant pu parvenir jusqu'à nous, suite aux massacres de villages entiers. De ce qu'il en reste, nous en avons un pâle aperçu, donnant une idée à peine suffisante concernant la structure de leurs croyances.

   
Tome 2 - Le chant de l'aigle
Légendes indiennes (Le chant de l'aigle)

   J'ai pu extraire une partie de la "philosophie" amérindienne, même si ce travail s'avère incomplet. Le "matériel originel" manquant s'avère inexorablement perdu.


   J'espère que vous aurez sincèrement envie d'en apprendre davantage sur la culture amérindienne. Quelques blogs (en français) en parlent mieux que moi, dont en voici un relativement complet :

Les peuples amérindiens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire