mardi 1 mars 2016

Les adaptations de livres au cinéma

Les livres au cinéma

La planète des singes de Pierre Boulle
   Il y a bien longtemps que je voulais parler de l'adaptation de livres au cinéma. J'ai souvent entendu les gens regretter la manière dont a été traité tel ou tel livre pour un film donné. Pourtant, il s'agit tout de même d'une expérience relativement intéressante. Cela permet d'avoir une nouvelle vision de l’œuvre, de voir comment le cinéaste s'est approprié le sujet.

   Je prendrai l'exemple de la planète des singes de Pierre Boulle, un Français (cocorico !) qui a vu son roman adapté plusieurs fois par le cinéma américain.

   Dans l’œuvre originale, des astronautes terriens découvrent une planète qui s'avère habitée par les singes. Il ne s'agit pas de la Terre, contrairement aux films et à la série TV.

La planète des singes de Tim Burton (2001)
   Le premier film, avec Charleston s'avère loin du roman d'origine. Mais la variation est intéressante, elle redéfinit l'univers de la planète des singes, l'enrichit, apporte les raisons de la chute de la domination humaine sur Terre. D'autant plus que la guerre froide battait son plein à l'époque, ce qui explique la catastrophe nucléaire dans le film, grande peur de ces années incertaines et anxiogènes. Quatre autres films complètent la saga de la planète des singes. Il faut noter que la fin est inattendue, et se termine sur une note très positive.

   Plus récent, la planète des singes de Tim Burton (2001) revisite le thème, et aborde le thème des manipulations génétiques. Ce qui donne l'explication du pourquoi de l'intelligence des singes. Je sais que le film n'a pas convaincu tout le monde. Mais pour ma part, TOUS les films de la planète des singes sont extraordinaires, tant par leurs variations que leur approche originale du sujet.

La planète des singes : les origines (2011)
   Toujours dans le registre des manipulations génétiques effectuées sur des animaux, le film de la planète des singes : les origines (2011) va nettement plus loin. César, trahi par les humains, décide de créer la civilisation simiesque pour se constituer une famille. Mais il constate vite qu'il retrouve chez les siens les travers qu'il reproche aux humains. Il est de nouveau trahi, mais par des congénères. Ce résumé condense les deux films : les origines et l'affrontement.

   Deux beaux films.

  


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire