vendredi 4 mars 2016

Solaris - le livre, le film

Roman Solaris
   Il y a visiblement beaucoup plus de films tirés de roman que l'on pense. Solaris ne fait pas exception. Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres posts, je n'ai pas l’intention de chroniquer à tout va, d'autres le font bien mieux que moi. Étant sensitif, je vous livre mes impressions sur tel livre ou film. Ce n'est pas une science exacte, et chaque personne étant différente, mes goûts sont loin d'être universels...

   Pour en revenir à Solaris, j'ai d'abord découvert le film avant le livre. Une fois de plus, je trouve fascinant la manière dont les cinéastes s'approprient un sujet.

   Mais je me pose cependant une question : est-il nécessaire à chaque fois de s'éloigner plus ou moins de l’œuvre originale ? N'y a-t-il pas possibilité de coller exactement à un roman ou une nouvelle ?

Même si je trouve les variations intéressantes, j'adhère à 100 %, mais seulement et seulement si elles apportent un plus à l'histoire.

DVD Solaris
   Car dans ce cas précis, non seulement le film ne nous apprend rien sur la planète mystérieuse, (alors que le livre fournit beaucoup d'informations à ce sujet) mais minore son influence, ainsi que ce qu'il s'y passe à sa surface. Bref, l'histoire est dénaturée, vidée de sa substance.

   Si vous avez vu le film Solaris, l'avez apprécié, précipitez-vous alors sur le livre. Non seulement vous ne le regretterez pas, mais vous bénéficierez alors de la VRAIE histoire, et complète de surcroît ! Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ce petit chef d’œuvre de la littérature de science-fiction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire